Comment fonctionne une banque de photos payantes ?
Il s’agit d’un site internet proposant aux particuliers comme aux professionnels d’accéder à une véritable banque d’images de haute qualité : il peut s’agir de photographies, d’images vectorielles, ou encore d’illustrations. Celles-ci sont particulièrement utiles pour la création de contenus promotionnels ou informatifs, car les petites entreprises ne possèdent pas toujours le budget nécessaire pour déléguer la création de visuels à des professionnels du graphisme ou de la photographie
Ainsi, les banques d’images ont un fonctionnement similaire à celui des moteurs de recherche : une fois votre requête enregistrée dans la barre de texte, vous accédez à une centaine d’images liées à votre sujet. En échange d’une contribution financière, sous la forme d’un abonnement annuel par exemple, il vous est possible de télécharger les images en question en choisissant les éléments suivants :
- Leur format
- Leur résolution
- Leur type de fichier
Choisir une banque de photos payantes
1 – Shutterstock
Il s’agit, ni plus ni moins, de la plus grande banque d’images en ligne au monde. Shutterstock propose à ses abonnés le choix parmi plus de 190 millions de visuels de très haute qualité. De plus, de nouvelles photos viennent alimenter la banque d’images, à raison de près de 200 000 nouveautés par jour. Elle possède l’immense avantage de proposer des abonnements mensuels, mais également la possibilité d’acheter des visuels à l’unité. Cette option s’avère particulièrement pratique pour les très petites entreprises aux ressources financières limitées.
2 – Adobe Stock
Cette banque de photos payantes, anciennement appelée Fotolia, est également l’une des plus populaires du marché : Adobe Stock propose à ses abonnés près de 125 millions de contenus visuels. De plus, il s’agit d’un d’outil très facile à utiliser, intuitif, et particulièrement esthétique. Adobe Stock est, par ailleurs, une banque de photos payantes très appréciée par les utilisateurs de la suite Adobe en général (comprenant Lightroom et Photoshop par exemple).
3 – 123RF
Il s’agit d’une banque d’image malaisienne, qui propose également des images et photographies d’excellente qualité. Le principal avantage de 123RF est sa faible notoriété au sein du marché européen. Ainsi, en choisissant une image sur ce site internet, vous multipliez vos chances de dénicher une photographie qui n’a que très peu de risques d’avoir été préalablement utilisée par vos concurrents. De plus, 123RF propose plus de 104 millions de contenus : vous êtes donc assuré de trouver votre bonheur parmi une gamme d’images particulièrement riche.
4 – Dreamstime
Dreamstime, quant à elle, est une banque d’images payantes qui possède l’immense avantage de proposer des tarifs bien inférieurs à ceux de ses concurrents. Il s’agit donc d’une très bonne alternative à Adobe Stock et Sutterstock, qui permet ainsi aux petites entreprises de se procurer des visuels à moindre prix. En contrepartie, notons que la gamme d’images proposées est plus restreinte, en comparaison avec d’autres sites, et que la qualité de ces dernières est légèrement inférieure.
Toutefois, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’optimiser vos images avant de les mettre sur votre site ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ces banques de photos payantes, vous pouvez essayer les banques de photos gratuites.