Un CMS accessible aux non-initiés
Une prise en main simple et intuitive
WordPress doit une grande partie de sa popularité à sa facilité d’utilisation et à la simplicité de sa conception. En effet, grâce à son interface intuitive, ce CMS est relativement facile à appréhender. De plus, les milliers et les milliers d’utilisateurs de ce CMS forment une large communauté et presque toutes les manipulations (de l’installation à la personnalisation) sont documentées sous forme de tutoriel.
Pour utiliser les fonctions de base de WordPress, aucune connaissance préalable n’est requise en matière de codage ou de web design. Que vous souhaitiez créer un site vitrine ou de e-commerce. Néanmoins, il est certain que seules de solides compétences en graphisme, en marketing ou en communication digitale permettent d’en exploiter toutes les possibilités.
Lorsqu’une entreprise fait appel à un professionnel de la création web sur WordPress pour créer son site internet, l’avantage d’un outil aussi simple est d’avoir toujours la possibilité d’intervenir et de former des collaborateurs à son utilisation, en fonction de ses besoins.
Compte tenu du nombre record d’aficionados de WordPress dans le monde, il existe sur la toile un grand nombre de tutoriels, de guides pratiques et de MOOCs (massive open online courses) payants ou gratuits. Se former à l’utilisation de WordPress est facile, rapide et accessible à tous.
Un projet en Open source
Autre particularité de WordPress : il est gratuit et fonctionne sous licence libre (ou « open source ») tout comme VLC, Linux Mint, LibreOffice Writer, GIMP ou encore Firefox. Cela signifie que son programme peut être librement utilisé, modifié et partagé par les internautes. Utiliser WordPress, c’est donc soutenir une certaine philosophie d’internet qui repose sur la gratuité, le développement Open source, l’échange et le partage des compétences.
Attention : utiliser les fonctionnalités de base de WordPress est gratuit, mais certaines extensions et certains thèmes demeurent payants.
Une myriade de fonctionnalités
Personnalisez votre site
Avec WordPress, votre site est personnalisable à l’infini. Depuis sa structure jusqu’à ses couleurs en passant sa taille, ses illustrations (photos, vidéos…), sa typographie, ses liens (internes et externes) ou encore l’organisation de ses menus, ce CMS vous permet de jouer sur le moindre paramètre afin de créer un site qui vous ressemble.
Rapprochez-vous des internautes
Suscitez l’engagement de vos prospects, fidélisez vos clients, améliorez leur expérience sur le site et interagissez avec eux grâce à des extensions comme :
- Gravity Forms, qui permet de créer des formulaires de contact en quelques clics
- MailChimp pour toutes vos campagnes d’e-mailing
- Akismet Anti-Spam qui filtre les commentaires indésirables et préserve votre e-réputation
- Relevanssi, pour équiper votre site d’un moteur de recherche interne digne de ce nom.
Équipez-vous d’outils adaptés à vos besoins
Ce qui fait le succès de WordPress, c’est aussi la diversité de ses utilisateurs. À sa création au début des années 2003, cet outil était principalement connu des blogueurs amateurs.
Désormais, grâce à ses innombrables fonctionnalités, ce CMS est utilisé aussi bien pour les blogs de particuliers que pour les intranets d’entreprise, les boutiques de e-commerce, les réseaux sociaux ou les sites officiels d’institutions et d’organisations à but non lucratif.
Toujours plus de visibilité pour votre site
Des plugins pour le SEO
Sur la toile, votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Mais quelle que soit sa richesse et son attrait visuel, votre site est inopérant si les internautes ne le trouvent pas. Il est donc impératif pour vous d’élaborer une stratégie de référencement efficace. C’est possible avec Yoast SEO, SEOPress, All in One SEO, Rank Math ou encore SEO Framework. Ces extensions (payantes ou gratuites) sont destinées à améliorer le référencement de votre site WordPress par les moteurs de recherche comme Google et Yahoo.
L’optimisation des images
Un site internet avec un long temps de chargement sera toujours mal référencé. Pour fluidifier la navigation et l’affichage de vos pages, optimisez vos images en les comprimant (sans perte d’informations) grâce à des extensions comme reSmush.it, ShortPixel, WP Smush, EWWW Image Optimizer ou encore Imagify. Vous pourrez ainsi multiplier les illustrations sur vos pages web sans pour autant perturber l’expérience en ligne de vos clients.