Qu'est-ce qu'un site vitrine ?
Il s’agit d’un type de site internet dédié aux entreprises qui souhaitent établir leur présence sur le web. Ce dernier, à l’inverse des sites d’e-commerce, n’a pas pour vocation de vendre directement vos produits ou services en ligne. Il s’agit davantage d’un espace sur le web présentant vos services, afin de les faire connaître au plus grand nombre, et donc à votre public cible. Vos futurs clients pourront, par exemple, y retrouver les informations suivantes :
- Vos coordonnées
- La composition de votre équipe
- Vos références
- Vos fournisseurs
- L’histoire de votre entreprise
- Vos services proposés
- Votre localisation
- Vos gammes de prix
Ainsi, lorsqu’un futur prospect se rendra sur votre site internet, celui-ci pourra y trouver très facilement toutes les informations concernant votre entreprise. Il s’agit ainsi de donner à vos clients l’occasion de vous contacter et de faire connaissance avec votre entreprise.
Quels objectifs ?
La création d’un site vitrine vous permet d’atteindre bon nombre d’objectifs, que ceux-ci soient liés à la prospérité de votre commerce ou à la diffusion de votre image de marque.
Être présent sur le web
Aujourd’hui, une entreprise se doit d’être sur le web. Pourquoi ? Posez-vous la question de combien de sites web il y a-t-il dans le monde et vous aurez votre réponse.
Le site vitrine est un vecteur idéal pour afficher de manière claire l’identité de votre entreprise. Ainsi, cet espace en ligne vous donnera l’occasion de diffuser auprès de vos prospects les informations suivantes :
- Votre logo
- Votre positionnement
- Vos avantages concurrentiels
- Votre identité visuelle dans sa globalité
- Vos valeurs
- Etc.
Laissez les prospects venir à vous
Il s’agit ainsi d’une excellente opportunité de créer un lien avec votre public cible, et de susciter son intérêt afin de l’inciter à entrer en contact avec votre entreprise via :
- Un formulaire
- Une demande de devis
- Une réservation en ligne
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse
- Un message informatisé
N'oubliez pas le référencement
De plus, de par une stratégie de référencement efficace (SEO et/ou SEA), votre site vitrine vous permettra d’atteindre de nouveaux clients. Imaginons que votre entreprise soit un salon de coiffure et qu’un prospect réalise une Recherche Google nommée “coiffeur à Fribourg”. Grâce aux résultats du moteur de recherche, et votre positionnement en tête de ces derniers, ce client entrera en contact avec vous afin de prendre rendez-vous via votre site vitrine. Et ceci, alors même que le futur client en question n’avait aucune connaissance de l’existence de votre entreprise quelques minutes auparavant !
La création d’un site vitrine est donc un élément de poids permettant d’accroître vos bénéfices à long terme.
Pour réussir à atteindre vos objectifs via la création d’un site vitrine, quelques règles sont cependant à respecter :
- Celui-ci doit être lisible et facile à utiliser
- Chaque page doit être optimisée pour le référencement naturel (SEO)
- Utilisez toujours des images d’excellente qualité
- Attention aux fautes d’orthographe et de grammaire
- Le site doit être rapide et performant
- Votre site vitrine doit être adapté aux téléphones mobiles et aux tablettes
Pour toutes ces raisons, et bien plus encore, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par des professionnels pour la création de votre site vitrine. Vous vous demandez pourquoi créer un site web ? Nous vous répondons comment créer un site web.