Les étapes de création de site web

Etapes de création de site web

La création d'un site internet est une aventure passionnante, mais il est absolument essentiel de ne pas brûler les étapes si vous voulez pouvoir bénéficier d’un site web efficace; un site qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Trop d’entreprises et d’entrepreneurs ont perdu beaucoup de temps et d’argent en se précipitant dans l'univers du digital sans s’y être suffisamment préparés.

En vous accompagnant, étape par étape, dans ce monde fascinant, notre consultant Webiva vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Mieux encore, vous prendrez du plaisir durant ce projet de création d’un site Internet de qualité qui fera, assurément, le succès de votre entreprise.

Contenu de l'article

Etape 1 : Phase de découverte

La phase de découverte est une étape cruciale du processus de création d’un site web et le succès de votre démarche digitale en dépend. Saisissez-en l’importance !

Avant de penser ergonomie, hébergeur ou performances, vous devez, en amont, vous faire une idée de l’environnement digital dans lequel votre site web va évoluer. Prenez le temps d’explorer les textes du web, crayon en main, et de collecter un maximum d’informations (pensez à enregistrer les liens) :

  • Qui sont vos concurrents ? Qu’offrent-ils ? Comment procèdent-ils ? Que ferez-vous mieux qu’eux ?
  • Qui est votre public cible ? Qui voulez-vous atteindre ? Où et comment pouvez-vous les rencontrer ?
  • Quels sont vos objectifs ? Quelle est la finalité de votre démarche ?

Observez, réfléchissez, prenez du recul et écrivez toutes vos nouvelles idées ! Faites vos maquettes. Toutes les idées sont bonnes lors de la phase de découverte, elles valent toutes la peine d’être écrites.

La phase de découverte lors de la création d’un site web se résume en une phrase : collecter un maximum d’informations. Même s’il peut être tentant de sauter cette étape et de passer directement à la phase 2 (le planning).

Votre conseiller Webiva vous aiguillera durant cette phase et s’assurera de ne rien laisser au hasard. Il passera en revue toutes les questions essentielles :

  • Que fait votre entreprise ? Quel est son secteur d’activité ?
  • Avec qui êtes-vous en compétition ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des entreprises concurrentes ?
  • Quels sont vos atouts ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • Comment se comporte-t-il sur le web ?
  • Quels sont les objectifs de votre présence en ligne ?
  • Quel nom de domaine allez-vous choisir ?
  • Qu’offrirez-vous sur votre site web ? Quel est votre concept ?
  • Qui se rendra sur votre site web ? Mireille ou Mathieu ? Brossez le portrait de vos visiteurs.
  • Quel est votre budget pour la création d’un site web ?

Etape 2 : La planification ou le planning

Au même titre que la phase de découverte, le planning est une étape tout aussi critique. Si ce n’est, à vrai dire, l’étape clé de la création d’un site web. On ne se lance pas tête baissée dans la bataille ! Comme dans toute entreprise – commerciale ou non -, il est essentiel de savoir où vous allez, comment vous vous y rendez et ce qu’il vous faut pour réussir. Il vous faut un plan, une stratégie efficace.

Alors, même si la tentation de vous lancer directement dans la conception du design est grande, prenez le temps ! Les résultats ne seraient pas à la hauteur de vos espérances et vous vous retrouveriez probablement avec encore plus de travail à long terme.

Lors de cette phase de planification, ne lésinez pas sur le temps investi ! À long terme, vous économiserez et du temps et de l’argent.

Votre conseiller Webiva organisera cette étape autour de trois grands axes : 

L’élaboration de votre stratégie SEO

La création du plan de votre site internet

La préparation du contenu de votre site

Le “SEO” (pour “Search Engine Optimization”) ou “référencement naturel” en français, peut être grossièrement défini comme étant la pratique visant à augmenter la quantité et la qualité du trafic sur votre site web grâce au référencement organique sur les moteurs de recherche.

Ainsi, définir et mettre au point une bonne stratégie SEO vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats sur la liste proposée Google – et autres – lors d’une recherche ciblée sur un mot-clé. Une analyse des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner est un passage obligé.

Par exemple : vous vendez de la moutarde de Bénichon à Fribourg et, comme votre stratégie SEO est optimale, lorsque quelqu’un recherche “moutarde bénichon fribourg” sur Google, vous serez parmi les premiers sites web proposés.

La création du plan de votre site internet

Après avoir posé les bases de votre stratégie de mots clés SEO, il est maintenant temps de construire le plan de votre site web. Tel un architecte construisant un  , chacune des pages de votre site web devra suivre un plan précis et être reliée aux autres de manière stratégique.

Pour résumer, un plan de site est la structure des pages que suivra votre site web.

Concevoir et construire le plan de site avant de vous lancer dans la conception du design de votre site web vous permettra :

  • De créer votre design autour des pages les plus importantes
  • D’organiser efficacement la navigation du visiteur sur votre site
  • De vous faire une idée du contenu que vous devrez rédiger

La préparation du contenu de votre site

La dernière étape de la phase de planification consiste à imaginer et à réfléchir au contenu de votre site web. Quelles informations souhaitez-vous publier sur votre site Internet ? Car oui, un joli site web au design raffiné ne sert à rien sans contenu ! Un adage, aujourd’hui devenu mot d’ordre dans le domaine du marketing digital, dit que “Le contenu est roi” (“Content Is King” en anglais).

En premier lieu, il s’agit de passer en revue le contenu que vous avez déjà produit. Que ce soit sur un ancien site web, un article de magazine, un courrier promotionnel ou autres. Pouvez-vous le réutiliser ? Devrez-vous l’adapter ?

Ensuite, il s’agira, en fonction de votre stratégie SEO et du plan de votre site web, de préparer le contenu qu’il vous faudra produire pour que votre site web soit aussi esthétique qu’efficace. Il devra également être vendeur, c’est-à-dire vous aider à atteindre vos objectifs en définissant des CTA (« call to action » ou appel à l’action). Ces actions visées pourront être : le remplissage et l’envoi d’un formulaire de contact, le téléchargement d’un document, la prise d’un rendez-vous, l’inscription à une newsletter ou encore l’achat d’un produit.

Ainsi, vous comprenez maintenant l’importance de cette phase de planification. La rédaction de contenu peut prendre du temps, il vous faudra de la patience. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, Webiva vous proposera les services de son rédacteur professionnel.

De ce fait, si le planning de votre site web n’a pas été minutieusement réfléchi, le contenu que vous aurez produit en conséquence sera donc inutile… Il vous faudra recommencer ! Alors, prenez le temps, plus qu’il n’en faut, lors de cette phase de planification. Parole d’expert.

Etape 3 : Webdesign

La troisième étape de votre aventure est la conception de l’aspect visuel de votre site web. Vous n’êtes pas sans savoir que le visuel d’un site web aura une immense influence sur le comportement et l’expérience d’un visiteur. Vous qui lisez ces lignes, vous avez probablement déjà quitté un site web en raison de son pauvre aspect graphique.

Le design de votre site internet est donc une étape importante lors de la création d’un site web. Votre site internet doit vous plaire et, avant tout, plaire à vos clients !

Chez Webiva, ça sera le travail du graphiste dédié à votre projet. Il devra toujours avoir en tête la forme et la fonction lors du choix de chacun des éléments de votre site web, que ce soit le thème, la couleur, la police, l’entête et le menu. Le maitre mot lors de la conception d’un webdesign est de trouver un équilibre entre esthétique et fonctionnel. 

Etape 4 : Développement

Notre développeur se charge de cette phase plus technique du processus de création d’un site web. Il s’agit cette fois de rendre votre site internet fonctionnel et performant. Le design préalablement conçu est codé de sorte que les fonctionnalités de votre site web… fonctionnent.

Pour comprendre cette phase de développement : les lignes de code, invisibles à l’œil nu, permettront qu’une fonctionnalité, telle qu’un bouton “commandez maintenant” vous renvoie sur la page de votre site qui permet bel et bien de commander et non sur le formulaire de contact.

La structure et le design seront intégrés dans le CMS WordPress. Ce travail exécuté méticuleusement par un professionnel vous permettra ensuite de faire des changements par vous-même sur le site. En d’autres termes : vous gardez le contrôle.

Etape 5 : Tests et lancement

“Houston, (presque) prêt au lancement.” Mais avant de lancer votre site web, il devra d’abord passer une batterie de tests pour s’assurer de son bon fonctionnement. Lors de cette phase, il s’agira de mettre à nu les dernières défaillances de votre site web et de résoudre les derniers problèmes.

Lorsque qu’il aura passé tous ces tests (avec brio) et que vous serez certain qu’il est en parfait état de marche, vous pourrez, finalement, lancer votre site web.

Tous les feux sont au vert, votre site est mis en ligne ! Mais, ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Avoir un site web implique un suivi régulier, une maintenance professionnelle et l’ajout de nouveau contenu.

Etape 6 : Maintenance et suivi

Voilà l’étape finale de la création d’un site web. La maintenance d’un site web est essentielle pour son bon fonctionnement et son succès, à long terme. Il est vraiment crucial que vous compreniez l’importance de cette étape.

Posséder un site web implique de s’en occuper régulièrement. Tout comme avoir une maison ou une voiture, vous devrez toujours veiller à son entretien. Vous avez, bien entendu, toujours la possibilité de vous adresser à un professionnel qui s’en chargera pour vous.

En plus de l’aspect technique de la maintenance, avoir un site à jour est nécessaire si vous voulez vous assurer de son succès ! Il s’agit d’en faire la promotion, la mise à jour, l’adapter aux dernières tendances de votre secteur d’activité et à l’évolution de votre entreprise. Pour cette étape, notre équipe spécialisée dans le marketing digital vous aidera à booster le trafic sur votre site web ainsi que votre présence générale sur la toile.

À ce stade, vous vous posez sans doute la question des coûts, alors allons droit au but : quel est le prix d’un site Internet ? Ou alors vous vous demandez ce que nous faisons ? Nous vous présentons avec fierté nos réalisations. Vous souhaitez créer votre site e-commerce ? Nous vous aiderons à le réaliser. Ou encore, vous avez besoin d’un service de maintenance pour votre site web ? Notre équipe de support est là pour vous aider.

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