1 : Pour gagner en visibilité
Toujours plus de prospects
Le principal avantage d’une boutique en ligne est de vous permettre de gagner en visibilité et donc, d’élargir votre clientèle : grâce à ce projet, vous allez toucher un large public et générer du trafic sur votre site web.
Seule limite à l’élargissement de votre zone de vente en Suisse : la langue. Heureusement, il est tout à fait possible de proposer plusieurs versions parallèles de votre site, par exemple une en français, une en allemand, une en italien et bien sûr… une en romanche.
Un commerce accessible en continu
Contrairement à une boutique physique, votre site web est ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24. Le fournisseur, l’intermédiaire et le client sont réunis par un clic. L’expédition est confirmée au second clic. De plus, il reste accessible à vos clients durant les vacances et les jours fériés. Le processus de vente s’en voit considérablement simplifié ! Cette disponibilité sans faille vous donne l’opportunité de répondre aux besoins des internautes à toute heure du jour et de la nuit.
2 : Pour vous rapprocher de vos clients
Un vrai retour sur investissement
Savez-vous qu’acquérir un nouveau client coûte en moyenne 5 fois plus cher que fidéliser un client existant ? Et que dans le même temps, fidéliser 5 % de clients supplémentaires peut entraîner une hausse de vos bénéfices de 25 % ?
Malgré ces faits hauts en couleur, des études statistiques démontrent qu’en matière de marketing, seulement 18 % des entreprises s’intéressent de près à la fidélisation de leurs clients ! La plupart d’entre elles (44 %) orientent davantage leurs efforts sur la conversion de nouveaux prospects en clients.
Une relation de proximité avec vos clients
Avec la bonne stratégie marketing, un site de vente en ligne constitue un puissant outil de fidélisation de vos clients existants, grâce à :
- Un catalogue régulièrement enrichi et mis à jour
- L’envoi par mail (via un formulaire de contact) d’une newsletter présentant vos nouveaux produits et vos opérations promotionnelles
- Des offres réservées aux meilleurs clients (codes promotionnels pour les fêtes et les anniversaires, programmes de fidélité, propositions de parrainage)
- Un service client facile à joindre (par téléphone, mail ou tchat) et réactif.
3 : Pour faire des économies
Une boutique virtuelle à faible coût
Par rapport à une boutique physique ou à un showroom, les coûts d’investissement que représente votre site web sont réduits. Avec lui, vous réalisez d’importantes économies sur :
- La force de vente externe (vendeurs sédentaires, conseillers) et interne (commerciaux itinérants)
- Les charges fixes de votre surface de vente (loyers, taxes, assurances…)
- Les charges variables liées à vos locaux (eau, électricité, mobilier, ménage).
La suppression des intermédiaires
Même si vous ne possédez pas de magasin, vos ventes en ligne vont entraîner une réduction de vos coûts de vente. Comment ? En supprimant les intermédiaires et donc, les commissions à leur verser. Grâce au web, vos clients vont passer directement commande auprès de vous.
Des dispositifs de circuits courts peuvent également être mis en place, comme par exemple le « click and collect ». Le principe ? Votre client sélectionne ses produits et règle sa commande sur votre site web, puis il vient la chercher dans votre magasin, votre showroom ou votre usine. Cette solution possède plusieurs avantages :
- Elle évite à votre client de payer des frais de port
- Elle vous dispense de payer la livraison du produit
- Elle vous fait économiser sur l’emballage des marchandises fragiles
- Elle vous permet (à vous ou à vos collaborateurs) de voir votre client, d’échanger avec lui et d’instaurer une relation de confiance entre vous et lui.