Placement des mots clés
Ce que nous allons essayer de faire, c’est de placer nos mots-clés dans le titre de la page, d’une façon naturelle. Ce titre de page sera afficher dans les résultats de recherche donc nous avons tout intérêt à indiquer clairement de quoi parle la page et motiver le visiteur à cliquer sur notre lien.
Ce que l’on fait généralement, c’est indiquer quoi, où et qui si possible. Les mots-clés sont le quoi, le lieu c’est le où et ensuite le nom de votre entreprise. Idéalement le mot-clé doit être placé au début du titre pour stimuler le clic et pour l’amélioration du positionnement.
Restaurant chinois à Nyon – Le Pekin Express
Si nous traitons les pages de services, nous pouvons élaborer les titres suivants :
Livraison à domicile restaurant chinois à Nyon | Le Pekin Express
Repas d’entreprise à Nyon – Restaurant chinois | Le Pekin Express
Dans ces deux titres de page, nous avons intégré des mots clés plus précis et ainsi améliorer le positionnement de la page sur les recherches spécifiques.
N’oublions que la liste de résultat sur les moteurs de recherche c’est de la publicité. Nous devons donc tout faire pour améliorer notre positionnement et inciter les personnes à cliquer sur notre lien.
Attention à la sur-optimisation
Attention toutefois à ne pas sur-optimiser en truffant le titre de mots-clés, par exemple:
Restaurant chinois | Nourriture chinois | Traiteur chinois | Livraison plat chinois
Votre titre doit contenir vos mots-clés mais pas au détriment de lisibilité et de la “clicabilité”.
Attention de ne pas non plus mettre trop de texte dans votre titre. Google affiche environs 60 caractères, donc inutile (voir contre productif) d’en mettre davantage.
Lorsque nous sommes contents de nos titres, l’élément à consider est la balise Meta description. Celle-ce devrait également être éditable dans votre CMS.
Les titres des pages ont le plus grand impact sur votre référencement SEO. Cependant la balise Description agit comme informateur sur le contenu de votre page. La balise Titre sert à attirer l’attention des gens et la balise Description doit aider à les convaincre de cliquer et consulter votre page.
Vous doutez de la pertinence de vos mots-clés ? Votre site web est déjà en ligne et vous voulez améliorer son référencement naturel ? Un audit de votre référencement SEO vous aidera à y voir plus clair. Autre solution : l’outil Google Analytics vous permettra de vous en faire vous-même une idée.