quelles-polices-choisir

Quelles polices web choisir pour votre site internet

Si l’art de la typographie a une forte influence sur la qualité du design de votre site web, il est également omniprésent dans votre vie quotidienne : lorsque vous lisez un journal, consultez votre courrier, suivez des panneaux routiers ou travaillez sur votre ordinateur. Vos réactions face à un texte sont influencées par la taille, la forme, la lisibilité et les empattements des caractères utilisés ; autrement dit, par la police d'écriture.

Helvetica, Verdana, Arial et tant d'autres. Quelle police choisir pour ses paragraphes ? Quelle combinaison ? Lorsque vous décidez de créer un site internet, vous devez mûrement réfléchir au choix de la police. 

Contenu de l'article

Quelle famille de police convient à votre site ?

Les polices de type « serif » : une touche de raffinement

Les polices serif possèdent de petites pattes, ainsi qu’un empattement au niveau des extrémités de chaque lettre (sauf pour la lettre « o »). Bien que discret, cet empattement apporte une touche de finesse et d’élégance à tous les signes. Ce type de police se rencontre souvent dans les logos et les titres, assez peu dans le corps d’un texte.

Le « sans serif » : place à la simplicité

Les polices « sans serif » correspondent à un style plus contemporain et épuré. La lecture est facilitée par l’absence d’empattements (« serif » en anglais). C’est un type de police particulièrement adapté aux longs textes.

Les polices cursives : un brin d'originalité

Les polices cursives imitent les écrits à la main, avec un stylo ou un crayon. Certaines d’entre elles, toutes en rondeur et en gaieté, rappellent les lettres d’amour. D’autres évoquent davantage la manière dont quelqu’un griffonnerait un brouillon ou une liste de courses.

Les polices décoratives : un vent d'audace

Les créateurs de polices élaborent en permanence de nouveaux designs dont certains rivalisent d’extravagance. Ces polices décoratives sont à utiliser avec modération, car elles peuvent gêner la lecture du texte et même rebuter certains internautes. Vous pouvez par exemple les réserver aux titres de votre site.

Classicisme ou audace ? Choisissez votre camp !

Des polices sobres et efficaces

Il existe une infinité de polices passe-partout auxquelles les internautes du monde entier sont habitués. Leur principal avantage ? Elles se font oublier et vous permettent d’attirer l’attention de vos visiteurs sur d’autres éléments comme les couleurs de votre site, le nom de votre marque, les photographies de vos produits ou encore vos prix.
Voici trois polices d’écriture extrêmement populaires :

Arial est peut-être la police à laquelle vous êtes le plus exposé, car c’est celle de vos courriers électroniques (si vous utilisez Outlook) et de vos recherches Google.

Helvetica sert de police d’écriture à de nombreux sites internet comme celui de WhatsApp, de la marque American Apparel ou encore du réseau de métro new-yorkais.

Enfin, Segoe UI est la police fétiche de Microsoft. On la retrouve aussi bien dans les logos de ses programmes (comme Office) que dans les contenus textuels de son site internet.

Vous souhaitez identifier les polices d’écriture des sites web que vous visitez ? Il vous suffit d’utiliser Type Sample (https://www.typewolf.com/type-sample). Une fois installé dans votre barre de favoris, cet outil gratuit vous indique le nom de chaque police d’écriture sur laquelle vous passerez votre souris.

Des polices d'écriture originales et inusitées

Vous appréciez d’innover en matière de marketing ? Vous cherchez à marquer les esprits de vos prospects avec des choix visuels audacieux ? Optez pour une police d’écriture peu utilisée, dont le design reflétera l’esprit de votre entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Pour trouver l’inspiration, observez ces sites internet dont la police d’écriture attire d’emblée le regard :

Les textes du site de Crystal Wicks (un fabricant de bougies canadien) sont rédigés avec les fonts Grand Slang et Aperçu Mono. Ceux-ci véhiculent une image à la fois décalée et élégante de l’entreprise.

LUPii est une marque d’aliments végans. Sur son site, l’association entre les fonts Opposite et Founders Grotesque attire d’emblée l’œil et suscite la curiosité de l’internaute.

Sur le site du sommelier en ligne Plot, pas moins de quatre fonts se côtoient (Agrandir, Optima, Anonymous Pro et Digestive). L’utilisation d’une police expérimentale comme Digestive confère à Plot l’image d’une société libre et anticonformiste.

Un conseil : avant de sélectionner définitivement une police d’écriture originale, assurez-vous qu’elle possède tous les caractères spéciaux de la (ou des) langue(s) de votre site internet. Par exemple, si vous écrivez en français, n’oubliez pas de vérifier que le créateur de la police a prévu un c cédille, un u accent grave ou encore un accent circonflexe !

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire un choix de polices pertinent. Toutefois, un bon design de site web dépend de bien d’autres facteurs. Avez-vous pensé à quelles couleurs choisir pour votre site ? Connaissez-vous le Responsive Web Design ? Savez-vous comment utiliser les images sur votre site web ?

DÉMARRER

Parlons de
votre projet

Pour discuter avec un expert Webiva,
appelez le 026 323 14 47 ou fixez un rendez-vous.

Leave a Reply

Nous sommes en vacances du 26.12.2022 au 03.01.2023. Bonne fêtes !