SEARCH ENGINE OPTIMISATION
Statistiques web
Découvrez les résultats de votre site Internet et aussi des pistes d'amélioration.
Analytics est un puissant outil d’analyse du référencement SEO de votre site qui vous permet de récolter des données sur les visiteurs de votre site Internet. Ces données sont importantes car elles fournissent des informations précises sur le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site, les sources du trafic, les pages le plus visitées, les taux de conversion et bien plus encore.
Découvrez ici quelques exemples de rapports et leur utilité dans l’amélioration continue de vos résultats Internet.
Prospect : dans le contexte d’un site Internet, le prospect est défini par toute personne qui a visité votre site et qui a entrepris une action de contact (définie par vous). Cela peut être la consultation d’une page spécifique, l’utilisation d’un formulaire de contact, un coup de téléphone ou même une commande en ligne.
Taux de conversion : peut être défini comme la capacité de votre site à transformer des visiteurs en prospects au travers d’une action. Il est généralement exprimé en pourcent. Par exemple: admettons que votre “action de contact” soit l’envoi d’un formulaire de demande d’information et que sur 100 personnes qui visitent votre site, vous avez 15 personnes qui remplissent et envoient ce formulaire, votre taux de conversion est de 15%.
Les rapports d'analyse
Les outils d’analyse Internet de dernière génération comme Google Analytics donnent bien plus d’informations que le nombre de visites sur votre site. Lorsqu’il est bien configuré, Google Analytics peut fournir plus de 80 rapports détaillés.
Voici quelques exemples de rapports et leur utilité dans l’amélioration continue de vos résultats Internet:
Rapport des visites
Le nombre de visites sur un site Internet est particulièrement significatif.
Le meilleur moyen d’augmenter le trafic est d’optimiser le référencement de votre site Internet ou de lancer une campagne publicitaire avec Google Adwords. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de formule magique pour augmenter le trafic soudainement et dans la durée. Le trafic se gagne avec le temps.
Rapport du Taux de rebond
Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui, une fois arrivés sur une page, ne continueront pas la visite sur votre site. Un taux de rebond élevé signifie que votre site n’est pas bien structuré ou que votre contenu n’est pas suffisamment pertinent pour les visiteurs. Votre site Internet a raté son objectif d’intéresser les visiteurs. Leur attention n’a pas été captivée et qu’ils quittent le site sans intérêt pour y revenir !
Rapport du Temps moyen passé sur le site
Trouver le bon équilibre entre la quantité d’informations et la réelle valeur pour les visiteurs est essentiel dans la création d’un site Internet. Dans un monde idéal, les visiteurs liront tout ce que votre site Internet leur offre, mais dans le monde réel, ils se contenteront de scanner les pages à la recherche de ce qui attirera leur attention. Le temps moyen passé sur un site Internet se situe entre 2 et 3 minutes. Quelle quantité d’informations peut être lue en 3 minutes ?
Rapport du Taux de Conversion de votre site
Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur les pages que vous avez défini comme Page Objectif. Si un de vos objectifs est de recevoir un message de vos visiteurs via votre formulaire de contact, ce rapport vous indiquera le pourcentage de visiteurs qui vous auront rempli et envoyé ce formulaire. Un taux de conversion trop bas pourra par exemple être corrigé en donnant des explications aux visiteurs et en ajoutant des liens ou des banners internes qui conduisent vers cette page.
Vue d'ensemble de l'origine du trafic
Ce rapport explique d’où vient le trafic de votre site Internet. Les visiteurs peuvent accéder à votre site Internet en tapant directement l’URL dans le navigateur, en passant par un moteur de recherche, ou en cliquant sur un lien provenant d’un autre site. Si votre trafic provenant des moteurs de recherche est faible, cela signifie que vous avez un fort potentiel de trafic en améliorant votre référencement.
Aperçu des Pages visitées
Ce rapport fournit une information sur les pages qui sont le plus visitées. Si une page principale de votre site reçoit beaucoup de visites, cela signifie que vous devez vous concentrer sur la qualité de cette page pour motiver les visiteurs à continuer leurs visites. Vice-versa, si une page que vous considérez comme importante ne reçoit que peu de visites, vous pourrez, par exemple, tester les résultats en changeant le nom de cette page.
Pour avoir une vision plus détaillée de l’état actuel du référencement naturel de votre site, vous avez la possibilité de réaliser un audit SEO. Pensez-vous à une refonte de votre site web ? Assurez-vous de la pertinence du choix de vos mots-clés et à l’optimisation des titres et des meta descriptions.